LES RENCONTRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE LA FRANCOPHONIE : LE RIFS APPEL L'ATTENTION DES INSTANCES ET DES OPERATEURS DE LA FRANCOPHONIE SUR L'AVENIR DES ACTEURS SPORTIFS DE L'ESPACE FRANCOPHONE.
- DJE GUILLAUME
- 14 sept. 2024
- 1 min de lecture
A quelques semaines de la plus grande instance de la Francophonie, le SOMMET DES CHEFS D'ÉTATS, la Conférence des OINGs et des ONGs accréditées à la Francophonie s'est réuni avec tous ses membres .
L'objectif principal de ces rencontres est de renforcer les synergies entre les organisations de la société civile francophone et de favoriser la collaboration internationale autour de thématiques spécifiques.
Le RIFS, membre accrédité à la COING, en qualité d'Observateur Thématique, a profité de cet espace d'échange avec les autorités de la Francophonie, pour appeler l'attention sur l'avenir des acteurs sportifs de l'espace Francophone.
" la Francophonie des Peuples et de l'Avenir trouve son sens dans une autre Mondialisation qui est le Sport. Le Sport est aujourd'hui le second souffle d'une diplomatie impactante et solide. Il est donc impérieux que la Francophonie facilite et favorise davantage des actions pour donner vie à l'avenir des acteurs sportifs. "
Telle a été la déclaration officielle de Justin ANZIAN, Président Mondial et Fondateur du Réseau International Francophone pour le Sport.
Ces rencontres de la société civile de la Francophonie ont vu une participation effective de plus de 98 représentants d’organisations accréditées, venus des quatre coins du monde.
A la suite d'un bilan du Présidium de la COING, une assemblée générale élective a vu la brillante élection d'une nouvelle Présidente de la COING, ainsi que des Présidents de Commission.
C'est donc Madame Diane NDEUNA, de nationalité CAMEROUNAISE, qui aura la lourde tâche de diriger le navire de la société civile de la Francophonie pendant (2) deux ans.
Le RIFS, le Sport pour Vivre Ensemble!